Découvrez les membres du conseil d’administration
Présidente du conseil
Administratrice de sociétés
Joanne Vézina est une administratrice de sociétés expérimentée, reconnue pour son orientation vers les résultats et sa capacité à naviguer dans des situations complexes. Avec une solide expertise en gouvernance, en gestion des risques, en ressources humaines, et en service à la clientèle, elle a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont celui d’Humania Assurance, où elle occupe le poste de présidente du conseil. Joanne a également occupé des postes de haute direction dans plusieurs entreprises de services financiers, contribuant de façon importante à leur développement stratégique et à l’amélioration de la satisfaction et de la rétention de la clientèle et des partenaires.
Vice-président du conseil
Administrateur de sociétés
Michel Tardif est un actuaire Fellow avec plus de 40 ans d’expérience dans le secteur de l’assurance de personnes. Il a occupé divers postes de direction, tant au Québec qu’à l’international, notamment comme actuaire en chef de La Mutualité à Québec et comme directeur général de filiale de TOWER Corporation en Nouvelle-Zélande. De retour au Québec en 1993, Michel a dirigé des compagnies d’assurance-vie avant de devenir actuaire conseil indépendant en 2007. Actuellement retraité, il est membre du conseil d’administration d’Humania Assurance, où il occupe le poste de vice-président du conseil et de président du comité de gouvernance et d’éthique. Michel détient également une certification universitaire en gouvernance d’entreprises de l’Université Laval.
Présidente, MC2 Consilium inc. Administratrice de sociétés
Muriel occupe des postes d’administratrice et siège dans différents comités de grandes organisations publiques et d’entités privées dans les secteurs des services financiers, de la technologie, et du conseil en gestion des infrastructures et de l’énergie. Membre certifiée (IAS.A), elle apporte une expertise issue de son expérience en tant qu’ancienne PDG, responsable de division et spécialiste en technologie. Ancienne leader du marché canadien chez IBM pour l’analytique avancée et l’IA, elle a également été associée en stratégie et transformation chez IBM et KPMG. Muriel a mené de nombreuses initiatives stratégiques en fusion-acquisition, en innovation technologique, en cybersécurité, en IA, et est auditrice certifiée en transformation numérique.
Administratrice de sociétés
Louise Pellerin-Lacasse est une actuaire chevronnée, spécialisée en gestion des risques et développement de produits, avec plus de 35 ans d’expérience dans le secteur de l’assurance. Ancienne chef de la gestion des risques chez Standard Life du Canada, elle a occupé plusieurs postes de direction, notamment en tant que vice-présidente en développement et gestion des produits. Depuis sa retraite en 2015, Louise est administratrice de sociétés et siège sur les conseils d’administration d’Humania Assurance et La Survivance mutuelle de gestion, où elle contribue au comité de vérification et de gestion des risques. Elle est également membre du comité de gestion intégrée des risques du Fonds de Solidarité FTQ.
Administratrice de sociétés
Pascale Audette est une cadre supérieure avec plus de 25 ans d’expérience, spécialisée dans la croissance et l’exploitation d’entreprises technologiques, particulièrement dans les secteurs SAAS et B2B2C. Ancienne directrice générale de Carebook Technologies, elle a dirigé des équipes multidisciplinaires, orchestré des fusions et acquisitions, et mené la transition de l’entreprise vers une société publique. Pascale a également occupé des postes de direction chez Behaviour Interactif, Hyper Hippo Productions, et The Walt Disney Company, où elle a contribué à l’expansion internationale et à l’amélioration de la rentabilité. Reconnue pour son leadership, elle siège actuellement à divers conseils d’administration et s’implique activement dans le soutien aux jeunes entreprises technologiques.
Administrateur de sociétés
Luc Filiatreault est un entrepreneur en série accompli, ayant fondé et dirigé avec succès huit entreprises, principalement dans le domaine des technologies logicielles. Quatre de ses entreprises ont été cotées en bourse sur le TSX. Depuis septembre 2019, il est PDG de Mediagrif, une société technologique cotée en bourse spécialisée dans les solutions SaaS. Auparavant, il a dirigé Ayuda Media Systems, où il a doublé le nombre d’employés et de clients en moins de 18 mois. Luc a également occupé des postes de direction chez OpenText, Neuralitic Systems, Nstein Technology, et PG Mensys, entre autres. Reconnu pour son expertise en stratégie de croissance et en financement, il siège à de nombreux conseils d’administration et s’implique activement dans des organisations caritatives telles que Centraide et Make-a-Wish Québec.
Administratrice de sociétés
Chantal Blouin est une gestionnaire chevronnée dotée d’une vision stratégique et d’une grande capacité à synthétiser des situations complexes. Forte de plus de 25 ans d’expérience au sein de Cascades Inc., où elle a occupé des postes de direction dans les domaines de la finance, de l’audit interne et de l’amélioration de processus, Chantal a su guider des équipes multifonctionnelles et mener à bien des projets d’envergure. Depuis 2020, elle aide les gestionnaires à optimiser le travail de leurs équipes et les accompagne dans l’implantation des normes ESG. Chantal est également administratrice certifiée et s’engage activement dans plusieurs conseils d’administration, apportant son expertise en audit, en gouvernance et en gestion des risques.
Administrateur de sociétés
Paul Buron est un administrateur et cadre supérieur possédant une vaste expérience en gestion financière, en gestion des risques, et en gouvernance d’entreprise et il a été membre de l’Ordre des Comptables Professionnels du Québec pendant plus de 30 ans. Ayant occupé des postes de direction dans des organisations telles qu’Investissement Québec, la Banque de Développement du Canada, et Groupe TVA, il est reconnu pour sa vision stratégique et sa capacité à naviguer dans des environnements complexes. Actuellement, il siège à plusieurs conseils d’administration, dont ceux d’adMare BioInnovations et Oxfam Québec, où il continue de contribuer à l’amélioration de la performance organisationnelle grâce à son expertise en finances et en gestion des risques.
Administrateur de sociétés
Martin Leroux est un actuaire de formation possédant plus de 30 ans d’expérience dans la gestion d’actifs et la consultation stratégique pour des clients institutionnels. Titulaire d’un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Montréal, il a mené une carrière fructueuse chez Mercer, Fidelity Investments, et Investissements PSP, où il a occupé des postes clés en gestion de portefeuille, en développement des affaires et en stratégie d’entreprise. Depuis 2017, Martin est consultant stratégique indépendant, collaborant avec EY Parthenon sur des mandats de haut niveau dans les secteurs de l’assurance et des grandes caisses de retraite.
Paul Buron est un administrateur et cadre supérieur possédant une vaste expérience en gestion financière, en gestion des risques, et en gouvernance d’entreprise et il a été membre de l’Ordre des Comptables Professionnels du Québec pendant plus de 30 ans. Ayant occupé des postes de direction dans des organisations telles qu’Investissement Québec, la Banque de Développement du Canada, et Groupe TVA, il est reconnu pour sa vision stratégique et sa capacité à naviguer dans des environnements complexes. Actuellement, il siège à plusieurs conseils d’administration, dont ceux d’adMare BioInnovations et Oxfam Québec, où il continue de contribuer à l’amélioration de la performance organisationnelle grâce à son expertise en finances et en gestion des risques.