Lors des assemblées générales annuelles, le président et chef de la direction d’Humania Assurance, monsieur Stéphane Rochon, a souligné les travaux importants réalisés au cours de l’année, tout en dévoilant les résultats financiers pour l’année 2019.
« L’achat des actifs de Tour+Med en juillet 2019 nous a permis d’intégrer de façon verticale une ligne d’affaires à haut potentiel. En effet, depuis juillet 2008, Humania agissait à titre d’assureur auprès du spécialiste en commercialisation et en administration d’assurance, Tour+Med. Grâce à cette transaction et à l’expertise des deux entreprises, nous pourrons optimiser l’utilisation de nos réseaux de distribution mutuels à travers le Canada, augmenter la qualité de l’offre auprès du marché des baby-boomers et capitaliser sur le segment prometteur, soit l’assurance voyage collective. », affirme monsieur Rochon.
« Par ailleurs, la vente d’Aurrea Signature au Groupe IDC Worldsource souligne l’accomplissement d’une étape importante concernant l’augmentation accélérée de notre empreinte de distribution à travers le Canada. En effet, à la suite de cette transaction très stratégique, nous sommes devenus actionnaire minoritaire de l’un des cabinets de distribution multidisciplinaire le plus important au Canada. Ce dernier possède une feuille de route exceptionnelle en termes de croissance et de réalisation de ses objectifs. », confie monsieur Rochon.
« À ce jour, les deux tiers des nouvelles ventes en assurance individuelle sont reçus de façon numérique, ce qui représente une croissance de 10 % comparativement à 2018. De ce nombre, plus de 79 % sont maintenant émises de façon automatisée grâce à nos algorithmes décisionnels. Ainsi, seuls les dossiers complexes et qui nécessitent une expertise pointue sont révisés par nos tarificateurs, ce qui représente un gain d’efficacité important au titre de la sélection des risques.
Les produits Web, tels que ASSEM et HuGO, continuent de bien performer et maintiennent des niveaux élevés de nouvelles primes souscrites. Au cours de l’année, certaines améliorations aux produits et des modifications tarifaires ont été déployées. Sur ce point, notre approche hautement numérique nous permet de procéder rapidement et avec agilité à des modifications et de maintenir le niveau de compétitivité requis par le réseau de distribution, et ce, dans des délais très courts.
Le produit d’assurance cancer 5575.ca lancé en novembre 2018, auquel nous avons ajouté, au cours de l’exercice 2019, les couvertures d’assurance hospitalisation et de remboursement de frais, est bien accueilli par le réseau de courtage. De toute évidence, nous ciblons le marché des 55 à 75 ans, celui-ci est très porteur, grandissant, et peu occupé par la compétition. Il est de plus très bien aligné avec notre transaction relative à Tour+Med, qui possède une grande expertise et une vaste clientèle dans ce marché. », souligne monsieur Rochon.
« Humania Assurance a continué d’innover en lançant en novembre 2019 la garantie « Congé de Compassion ».
Cette couverture unique, incluse dans nos contrats d’assurance collective salaire de longue durée, permet de protéger les besoins financiers des assurés salariés qui doivent s’occuper d’un conjoint ou d’un enfant gravement malade sans mettre en danger leur propre santé physique et financière. », rapporte monsieur Rochon.
« Nous avons lancé le cabinet Lead2action en janvier 2019. Ce dernier a pour objectif d’offrir des solutions innovantes à ses partenaires d’affaires qui désirent ajouter l’assurance de personnes à leur stratégie de ventes croisées.
Centré sur les valeurs de choix, de conseil et de transparence, ce cabinet offre les produits de plus de dix assureurs à travers le Canada en utilisant la technologie numérique, et en offrant en tout temps, les services d’un conseiller en sécurité financière dûment autorisé pour guider et supporter les clients lors de chaque transaction. », mentionne monsieur Rochon.