Perturbation des services postaux
Nous sommes là pour vous accompagner. Consultez notre page pour en savoir plus.
Choisissez l’un des sujets suivants pour obtenir plus d’informations.
Celui-ci est inscrit sur votre police d’assurance ou tout autre document transmis par Humania Assurance concernant cette police.
Un changement d’adresse peut nous être transmis de plusieurs façons :
Vous devez compléter et signer le formulaire Accord relatif au paiement par débit préautorisé
et nous le transmettre avec une copie de votre spécimen de chèque.
Vous devez compléter et signer le formulaire Accord automatique au paiement par carte de crédit (valide pour les produits offerts en ligne seulement) et nous le transmettre.
Vous pouvez communiquer avec Humania Assurance :
Vous devez compléter et signer le formulaire Désignation de bénéficiaires et nous le transmettre en copie originale.
Vous devez compléter et signer le formulaire Cession de police et nous le transmettre.
Vous devez compléter et signer le formulaire Désignation de titulaire en sous-ordre et nous le transmettre.
Vous devez faire parvenir votre demande au 1555, rue Girouard Ouest, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 2Z6.
Assurez-vous d’indiquer le numéro de police concernant la demande, ainsi que de dater, signer et joindre un chèque de 25 $ payable à Humania Assurance Inc., représentant les frais exigibles pour cette demande.
Vous devez compléter et signer le formulaire Demande de valeur de rachat et nous le transmettre.
Seul le propriétaire de la police d’assurance peut annuler sa police. Pour ce faire, ce dernier peut communiquer avec Humania Assurance :
Il existe deux façons de procéder à une réclamation de soins médicaux et dentaires.
Tout d’abord, vous pouvez compléter la demande en ligne.
Sinon, dans la page Procéder à une réclamation, sélectionnez le type de réclamation que vous voulez faire, puis suivez les étapes demandées.
Vous pouvez communiquer avec notre service des prestations au 1 877 987-3076 du lundi au vendredi entre 8 h et 17 h ou effectuer le suivi d’une réclamation d’assurance invalidité par courriel à l’adresse prestations@humania.ca. Si vous choisissez cette option, assurez-vous d’inscrire clairement votre numéro de police, votre nom et votre adresse.
Le délai de traitement varie selon le mode de transmission du document :
Il est important de considérer les délais supplémentaires pouvant s’ajouter, comme par exemple, le délai de poste pour l’envoi d’une réponse ou d’un chèque. Lors d’un dépôt direct, il faut considérer également trois jours ouvrables de plus pour voir apparaître le paiement dans le compte. Également, il est important de noter que ces délais dépendent du volume de réclamations reçues.
Non, les frais exigés pour remplir les formulaires ne sont pas remboursables.
Vous disposez d’un délai contractuel de trois mois pour soumettre une demande. Nous vous recommandons de soumettre vos demandes régulièrement.
Il est possible de soumettre les demandes de remboursement pour des frais encourus durant une année civile jusqu’à trois mois lors de l’année suivante. Par exemple, des frais encourus en 2016 doivent être demandés avant le 31 mars 2017.
Dans la page Procéder à une réclamation, sélectionnez le type de réclamation que vous voulez faire, puis suivez les étapes demandées.
Vous pouvez communiquer avec notre service des prestations au 1 877 987-3076 du lundi au vendredi entre 8 h et 17 h ou effectuer le suivi d’une réclamation d’assurance invalidité par courriel à l’adresse prestations@humania.ca. Si vous choisissez cette option, assurez-vous d’inscrire clairement votre numéro de police, votre nom et votre adresse.
Sur réception de votre Demande de règlement d’invalidité complète, constituée des trois formulaires initiaux, soit la Déclaration du réclamant, Déclaration du preneur et Déclaration du médecin traitant, vous obtiendrez un accusé de réception par écrit.
Puis, l’analyste assigné à votre dossier débutera la revue de l’ensemble de votre demande et sera en mesure communiquer avec vous dans un délai de 10 jours.
Il est à noter que, à la suite de cette communication, il se peut que l’analyste doive obtenir des renseignements médicaux additionnels avant de pouvoir finaliser l’évaluation de votre demande d’invalidité.
Si cela fait moins de 2 ans que votre police d’assurance est en vigueur, assurez-vous également de joindre l’Autorisation de la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ) complétée et signée.
Conservez les originaux de vos documents pour vos dossiers; seule l’Autorisation de divulgation standard d’Humania Assurance nécessite les originaux.
Vous pouvez nous transmettre votre demande de règlement d’invalidité :
Si vous possédez une police d’assurance invalidité depuis moins de 2 ans :
Si vous possédez une police d’assurance invalidité depuis plus de 2 ans :
À la suite de l’évaluation de votre demande, si vous répondez à la définition d’invalidité ainsi qu’aux autres clauses de votre police d’assurance, les prestations débuteront. Les prestations d’invalidité sont payables après le délai de carence inscrit à votre police d’assurance. Elles seront versées en fonction de votre type d’invalidité.
Les prestations pour une invalidité de courte durée sont versées aux deux semaines.
Les prestations pour une invalidité de longue durée sont versées sur une base mensuelle à la fin de chaque mois.
Vous devez compléter et signer le formulaire de « Dépôt direct » et nous le transmettre avec une copie de votre spécimen de chèque.
Vous avez la responsabilité de demeurer en contact avec votre analyste tout au long de votre demande d’invalidité.
Vous devez informer votre analyste de tous les changements de votre condition médicale tout au long de votre demande d’invalidité.
Vous devez aussi transmettre tous les documents demandés par votre analyste, qu’ils soient de nature médicale (notes cliniques, radiographies ou rapports de spécialiste), financière (relevé de CSST ou vos preuves de revenu) ou administrative (formulaire sur l’historique médical).
Nous avons la responsabilité de vous informer des démarches effectuées tout au long de votre demande d’invalidité et de vous expliquer les décisions prises.
Aussi, il est de notre devoir de conserver vos informations personnelles et médicales confidentielles.
Lorsque vous serez apte à un retour au travail, nous collaborerons avec vous et vos professionnels de la santé afin de trouver des accommodements d’horaire et de tâches, si cela s’avère nécessaire.
Les demandes d’informations médicales prises en considération lors de votre demande d’invalidité peuvent provenir :
Oui, il est important de continuer le paiement de vos primes d’assurance.
Si Humania Assurance reconnaît votre invalidité et que votre police d’assurance possède une exonération de primes pour certaines garanties, vous pourriez avoir un congé de paiement de primes. Les primes seraient alors exonérées après le délai de carence stipulé dans votre police. Toutes les primes payées en trop seront remboursées. Pour plus de détails, veuillez consulter votre police d’assurance.
Assurez-vous d’avoir complété, joint et signé (selon le cas) toutes les sections de votre « Demande de règlement d’invalidité » complète :
Vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle au 1 800 773-8404 du lundi au vendredi entre 8 h et 17 h.
Pour notre service à la clientèle de l’assurance individuelle :
L’adresse courriel pour notre service à la clientèle de l’assurance individuelle est clients@humania.ca.
Assurez-vous d’inscrire clairement vos numéros de police et votre nom.
Vous recevrez une réponse dans un délai de 2 à 3 jours ouvrables.
Pour soumettre mes réclamations frais médicaux et soins dentaires :
Vous devez remplir le formulaire Demande de règlement – soins médicaux et paramédicaux ou Demande de règlement – soins dentaires, et y joindre les documents demandés (par exemple, le reçu). Vous pouvez également compléter la demande en ligne.
L’adresse courriel est prestations@humania.ca.
Vous pouvez envoyer du courrier à Humania Assurance au :
1555, rue Girouard Ouest
Saint-Hyacinthe
(Québec) J2S 2Z6
Si votre êtes en bonne santé ou si votre état de santé est stable, vous n’avez pas à aviser l’assureur.