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Vice-président adjoint, Affaires juridiques et conformité
Humania Assurance Inc.
1555, rue Girouard Ouest, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 2Z6
Courriel : jean-benoit.forgues@humania.ca
Téléphone : 1 800 363-1334 poste 263
Il est important de déposer votre plainte par écrit et d’inscrire le mot « plainte » dans la partie supérieure de votre lettre ou d’utiliser ce formulaire de plainte.
Tout employé qui reçoit une plainte doit la transmettre, dès sa réception, au responsable des plaintes.
Un dossier de plainte doit être ouvert pour chaque plainte par le responsable des plaintes. Ce dossier renferme tous les documents pertinents à l’étude de la plainte.
Un accusé de réception est envoyé au client dans les cinq (5) jours suivant la réception d’une plainte écrite pour lui faire part du délai prévu pour le traitement du dossier. Si la plainte ne peut pas être traitée dans les dix (10) jours suivant sa réception, l’accusé de réception doit inclure un avis concernant le droit du client de demander le transfert de sa plainte aux autorités pertinentes.
La personne responsable traite votre plainte de manière impartiale et vous tient informé de l’analyse de votre dossier et des délais prévus compte tenu de la potentielle nécessité d’obtenir des informations supplémentaires de tierces parties au traitement de la plainte.
La réponse à la plainte est faite sous forme de lettre qui indique :
Les renseignements relatifs aux plaintes correspondant à la définition de cette expression sont inscrits dans un registre et mis à jour par la personne responsable des plaintes.
La définition d’une plainte est la suivante :
« Une plainte doit être constituée de l’expression d’au moins un des trois éléments suivants, qui subsiste après avoir été traité au niveau opérationnel compétent pour être considérée au sens de la politique :
Le responsable rapporte annuellement aux autorités règlementaires les plaintes survenues au cours de la période visée.
Vous pouvez aussi consulter notre politique complète sur les plaintes ici.